photo 1 : © architectes.ch / photos 2 à 17 : © Tecnoservice Eng. SA


La complexité technique de ces trois bâtiments réside principalement dans l’ampleur et la diversité des installations de laboratoire qui y sont présentes et les niveaux d’exigence en termes de climat intérieur à respecter.

  • 15 laboratoires de physique et d’optique et un laboratoire de microscopie électronique ont été affectés au bâtiment 2.
  • 5 laboratoires de bio-microscopie et de chimie se trouvent dans le bâtiment 4, ainsi que des bureaux et salles de conférence dans chacun des bâtiments (dont une salle de séminaire).
  • 27 laboratoires de chimie, de biologie, de physique et de nano-poudres, des bureaux et une salle blanche ont été construits et aménagés dans le bâtiment 6, en plus d’un auditoire de 200 personnes.
ÉLECTRICITÉ :

L’alimentation électrique pour l’ensemble du site est garantie par l’adjonction d’un transformateur de 1’000 kVA. De ce fait, la puissance actuelle est de 1’630 kVA. Le point de distribution principal se trouve au niveau 01 du bâtiment 6.

Bâtiment 2 : Le tableau de distribution principal alimente le rez-de-chaussée, le niveau 1, ainsi que les tableaux secondaires de distribution.

Bâtiments 4 et 6 : La distribution s’opère par le biais d’un rail d’énergie transitant d’un niveau à l’autre et desservant les tableaux d’étage.

Une armoire de compensation a été mise en place sur l’introduction générale afin de minimiser l’énergie réactive.  De plus, au vu de garantir une alimentation sans coupure pour la salle blanche, un groupe de secours (diesel) a été installé.

Les équipements de courant faible étudiés et inclus sur site sont les suivants : détection incendie – sonorisation – téléréseau – armoires de brassage (cuivre + fibre optique) – câblage informatique – antennes wifi – sonneries – interphonie – contrôle d’accès.

CHAUFFAGE :

Les trois bâtiments ont été raccordés sur le chauffage à distance Placad (pour une puissance thermique totale de 1’000kW). Les sous-station des bâtiments 4 et 6 sont alimentées en chaleur de puis la centrale principale du bâtiment 6. L’émission de chaleur est composée d’un mixte entre radiateurs et planchers chauffants. Le gaz naturel n’est utilisé qu’en tant que combustible pour les humidificateurs à vapeur (process).

La chaleur de l’air extrait des laboratoires est récupérée pour préchauffer l’air pulsé de ventilation. De même, les rejets thermiques aux désurchauffeurs des groupes de froid sont valorisés pour la préparation d’eau chaude sanitaire et l’air de ventilation de la salle blanche.

FROID :

Deux groupes de froid alimentent les batteries froides des monoblocs (laboratoires et salle blanche) et les ventilo-convecteurs des bureaux et des locaux scientifiques nécessitant une climatisation, voir une déshumidification en été.

VENTILATION :

Deux monoblocs de pulsion sont destinés à la compensation d’air traité des laboratoires de chimie, biologie et nano-poudres du bâtiment 6. 23 ventilateurs d’extraction (un par laboratoire) à débit variable sont utilisés et deux grands ventilateurs collectent et rejettent l’ensemble de l’air extrait en toiture.

L’air (traité par les monoblocs de laboratoires) est humidifié en hiver pour atteindre les caractéristiques thermo-hygrométriques souhaitées.

Les combles des bâtiments 2 et 4 sont pourvues d’un monobloc d’extraction d’air avec récupérateur à plaques et d’un monobloc de pulsion avec batterie chaude et froide pour le renouvellement d’air des laboratoires et bureaux. Trois ventilateurs d’extraction y sont également installés. Au rez-de-chaussée, le local dédié aux microscopes électroniques est rafraîchi à plus basse température par l’air de ventilation dont l’humidité doit être maintenue en-dessous de 50% HR.

MCR :

Les installations de commande et de régulation comprennent 7 tableaux MCR équipés d’automates programmables, reliés par bus. L’extraction d’air sur chaque chapelle et la compensation d’air correspondante (débit variable) des laboratoires sont pilotées par IRC (débit variable).

Toutes les installations CVCS sont visualisables sur gestion technique centralisée dans le bureau du responsable technique.

SANITAIRE ET GAZ SPÉCIAUX:

Une installation standard de distribution en eau froide (haute et basse pression) et chaude a été étudiée communément avec les systèmes d’écoulement d’eaux usées et pluviales. Cependant, les eaux usées issus des laboratoires de chimie sont recueillies dans un bac d’auto-neutralisation avec possibilité de contrôle d’effluent.

Une unité de déminéralisation a été dimensionnée et inclue au sous-sol du bâtiment 6 (en plus du traitement d’adoucissement d’eau standard également présent). Conjointement, des productions d’air comprimé, d’azote et de vacuum sont situés en sous-sol du bâtiment 6, en plus d’un réservoir d’oxygène à l’extérieur du bâtiment.

Les laboratoires de chimie sont donc alimentés en : eau déminéralisée, air comprimé, azote, vacuum, oxygène, argon (bonbonnes décentralisées) et CO2 (bonbonnes décentralisées).