Vente d’un bâtiment ? Avez-vous besoin d’un CECB ?
Dans de nombreux cantons suisses, le Contrat Énergétique Cantonal des Bâtiments est devenu incontournable et obligatoire dans le cas de ventes immobilières. Tecnoservice se tient à disposition pour vous conseiller et réaliser l’expertise énergétique de votre bâtiment.
Une première note (A à G) sert d’indicateur relatif à l’efficacité énergétique de l’enveloppe thermique (toits, planchers, murs, ouvrants). Une seconde note permet d’évaluer l’efficacité énergétique globale du bâtiment en exploitation (enveloppe thermique et systèmes énergétiques).
Dans le cas d’une nouvelle construction, nous sommes également habilités à vous délivrer le document officiel adéquat : CECB Nouveau Bâtiment.
Le coût d’une expertise varie selon la complexité du bâtiment et les documents à disposition pour réaliser le CECB (plans d’architecture, relevés de consommations, etc.)
Rénovation ? Avez-vous besoin d’un CECB-Plus ?
Le CECB sert aussi d’évaluateur pour l’octroi de subventions dans plusieurs cantons (voir Programmes cantonaux des bâtiments). On parle alors de CECB-Plus qui, en plus d’attribuer une note indicative de la performance énergétique de votre bâtiment, propose des variantes de rénovations et les notes de performance qu’il est possible d’atteindre.
Ce document est souvent obligatoire au-dessus d’un certain montant de subvention cantonale.