Énergie - Physique du Bâtiment
Tecnoservice propose un large panel de prestations en étude énergétique dans les milieux du bâtiment et de l’industrie. A l’heure des grands défis tels que la Société 2000 Watts et le projet Suisse 2050, nous sommes en mesure de vous orienter sur les meilleures dispositions à prendre ou assainissements à prévoir pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques. Nous sommes présents pour vous conseiller tant sur l’isolation des bâtiments que sur des mises à niveau d’installations thermiques, aérauliques ou électriques. Ces études sont conduites dans le but de respecter les exigences cantonales et normatives (a minima) et les critères d’un standard énergétique dans le cas d’une labellisation. Parmi les labels ou démarches auxquels vous pourriez vous intéresser, il existe :
- Minergie (standard)
- Minergie-P
- Minergie-A
- Minergie-ECO
- SNBS
- Labels européens :
- BREEAM (GB)
- DGNB-SGNI (D)
- HQE (F)
- Passiv’Haus (D)
- etc.
- Autres labels : LEED (USA), etc.
Pour chacun de ces labels, nous avons les compétence pour vous renseigner au mieux, compléter les documents prérequis et vous aiguiller sur les choix énergétiques les plus appropriés.
De même, face à la diversité de textes réglementaires sur l’énergie dans les différents cantons suisses, Tecnoservice compte suffisamment de références d’études et d’ouvrages pour vous informer et mettre en adéquation le projet avec les bases énergétiques légales de son emplacement.
Nous sommes également agréés experts CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) et nous tenons à la disposition de nos clients pour l’établissement de ces certificats officiels, demandés dans les situations suivantes :
- Vente d’un bien immobilier de type résidentiel, scolaire ou tertiaire (CECB standard)
- Obtention de subventions cantonales (CECB-Plus)
Subventions : Il n’est pas toujours facile d’être au fait des meilleures mesures à prendre pour mettre à niveau l’enveloppe thermique d’un bâtiment (isolation et vitrages), ainsi que son systèmes de production de chaleur, et ce au meilleur prix. Il existe d’ailleurs plusieurs catégories de subventions auxquelles de nombreux propriétaires peuvent pourvoir tant au niveau cantonal (voire communal) que fédéral. Le remplacement d’un chauffage à gaz ou à mazout par une pompe à chaleur ou le raccordement à un chauffage à distance fait partie de ces mesures donnant lieu à des rétributions financières intéressantes, tout comme la mise en place d’une isolation plus performante ou de panneaux solaires. A ce titre, nous sommes habilités à réaliser des bilans financiers, énergétiques et/ou d’émission de CO2 pour vous aiguiller sur le meilleur assainissement à prévoir pour votre bâtiment.
Nous réalisons également des études en physique du bâtiment, y compris des simulations thermiques dynamiques (STD), pour rendre compte de l’inertie thermique ou des limites de condensation d’un bâtiment ou d’un élément de construction.
Dans le cadre de toute étude, nous sommes en mesure de réaliser chacune des prestations suivantes pour les ouvrages étudiés :
- la rédaction de rapports énergétiques (y compris bilans carbone ou analyses du cycle de vie) et de physique du bâtiment
- les mesures de température, d’humidité, de débit, de son et de qualité de l’air sur site et le listing des dispositions à prendre (avec chiffrage si demandé) pour pallier ou prévenir un dysfonctionnement ou un inconfort
- les thermographies du bâtiment (par caméra thermique)
- s’il y a lieu de réaliser des travaux :
- les chiffrages d’installation CVSE (sous forme de devis)
- les rédactions de soumissions CVSE
- la mise à disposition des documents d’autorisation complétés et conformes (y compris dans le cas de labellisations Minergie ou autres)
- le suivi de chantier et des mises en service jusqu’à achèvement des travaux et réception.
Nous assurons donc l’ensemble des prestations d’ingénieur du règlement SIA 108 pour les études énergétiques et travaux qui peuvent s’en suivre. Cette maîtrise porte aussi bien sur des bâtiments nouveaux, transformés ou rénovés, que sur des procédés industriels. Notre travail est conduit dans un esprit de collaboration constructive avec le maître d’ouvrage, l’architecte, la direction des travaux, l’ingénieur civil, les autorités locales et les autres intervenants du projet.