WELL en quelques mots

Le WELL Building Standard, label nord-américain à portée internationale, a vu le jour en 2014 sous l’impulsion du WELL Building Institute (WBI), regroupant des experts du bâtiment et des milieux médicaux. Cette certification vise la qualité de conception, mais aussi d’exploitation des bâtiments, tout en corrélation avec la santé et le bien-être des utilisateurs.

Dans la même dynamique que Minergie, le label outre-Atlantique investigue les meilleures pistes vers l’efficacité énergétique des bâtiments et le confort de leurs occupants. Cela étant, un encouragement particulier est mis en avant par le WBI pour promouvoir et garantir des conditions de santé optimales pour ces mêmes occupants. WELL Community est l’entité de cette labellisation qui traite d’îlots ou de quartiers entiers d’habitations et d’activités. 

WELL Community se subdivise en 10 axes :

  • la qualité de l’air,
  • la qualité de l’eau, 
  • l’alimentation,
  • la qualité de l’éclairage naturel et artificiel,
  • le confort acoustique
  • le confort thermique, 
  • l’usage de matériaux écologiques et locaux,
  • la promotion de la santé physique,
  • la promotion de la santé psychique,
  • la promotion de la vie communautaire.

La genèse du projet Arbora à Crissier

D’abord baptisé « Ley Outre », puis « Arbora », le projet immobilier crissirois s’est développé par la collaboration étroite et solide entre l’investisseur immobilier Naef et l’entreprise totale Losinger-Marazzi. Le projet se définit et se construit progressivement sur les planches et maquettes numériques des architectes CCHE, Ferrari et Architram en 6 secteurs : PEC 1 à PEC 6. La réalisation du complexe est prévue pour les prochaines années à venir, le permis de construire venant d’être obtenu en 2021 pour une partie du quartier.

En y alliant efficience énergétique et qualité de vie au sein de la nouvelle communauté d’habitation, Arbora se veut devenir le 1er quartier suisse couronné du label « WELL Community »! Parmi les dispositions prises par l’entreprise totale et les mandataires du projet, il peut être cité :

  • L’intégration de nombreuses places de vélo,
  • La sensibilisation à une alimentation saine (de part la proximité avec l’ancienne ferme rénovée sur site par exemple),
  • L’instauration de cours de jardinage,
  • Ou encore la mise en place de lieux d’accueil et de culture pour tous les âges.

En plus de la certification WELL, l’îlot urbain veut s’orienter vers les standards Minergie-ECO et Biodivercity.

Pour en savoir plus sur le projet : Cliquer ici.  

Tecnoservice et sa pierre à l’édifice

Certaines de ces dispositions sont directement connexes aux domaines d’activité de Tecnoservice, mandaté pour les études CVSE des secteurs PEC 3 (6 bâtiments), PEC 4 (3 bâtiments) et PEC 5 (3 bâtiments). Ces surfaces bâties constitueront à terme des espaces d’appartements locatifs, de PPE et d’activités.

Les critères de confort thermique et acoustique sont, entre autres, déterminants dans la conception des systèmes et réseaux des bâtiments, et ce, au-delà des exigences minimales prescrites par la SIA. Comme mentionné plus haut, la qualité de l’air est un axe primordial de la certification WELL et concerne aussi bien les domaines de la ventilation (filtration, répartition de la diffusion d’air, …) que le domaine des installations électriques (intégration de bornes pour véhicules électriques, alertes mesurant la qualité de l’air, etc.). De même, la qualité de l’éclairage extérieur est un jalon incontournable dans la planification de l’éclairement. Quant à la qualité et l’accessibilité de l’eau, ce critère influence les concepts sanitaires du complexe (intégration de fontaines à eau potable à l’extérieur par exemple).

Les toitures du site vont être également le terrain privilégié d’optimisations techniques, architecturales et environnementales. Comme son nom l’indique, Arbora doit être pensé comme un équilibre entre nature et dynamisme urbain. A ce titre, les sorties hydrauliques et aérauliques en toiture, ainsi que le parc photovoltaïque devront rester en harmonie avec la végétalisation des toitures. La notion de communauté d’autoconsommation est de mise pour Arbora qui comprendra un RCP pour chacun de ses bâtiments. Ainsi, les consommateurs mettront en commun leur consommation d’électricité sous la forme de « microgrids ».

Dans le même trend que d’autres écoquartiers

D’autres références de Tecnoservice ont fait l’objet de réflexions similaires pour la conception des installations techniques. En voici quelques exemples :

  • La Prillaz, secteurs C1 à C4 – Estavayer-le-Lac (voir référence pour les secteurs C1 et C2 réalisés),
  • Les Plaines du Loup PUB, PUD1, PUD2 – Lausanne,
  • OASSIS – Crissier (voir référence),
  • Cour de gare – Sion.