Etude et direction des travaux de la nouvelle chaufferie

En remplacement des anciennes chaudières à mazout de la place d’armes de Drognens, une nouvelle installation d’une puissance thermique totale de 1.7 MW alimente en chaleur le site militaire depuis mars 2021 (mois de la mise en service définitive). La nouvelle centrale de chauffe, dotée d’une chaudière à plaquettes de 800 kW, d’une deuxième de 600 kW et d’une troisième de 300 kW, a été entièrement étudiée par Tecnoservice, ainsi que l’ensemble de ses réseaux de distribution hydrauliques et électriques.
Ce n’est pas moins de 660’000 litres de citernes à fioul qu’il a fallu démanteler, pour les travaux d’agrandissement de la centrale. Tecnoservice a œuvré sur le projet, non seulement en tant que bureau d’étude CVSE, mais également en tant que directeur général des travaux, en raison de la grande technicité du projet. Environ CHF 3.4 millions de francs ont été nécessaires à cette métamorphose intégrale de production de chaleur.
La chaufferie est alors prête pour affronter les grands froids qui se profilent, et ce, entièrement par le biais d’énergies renouvelables.

Un projet de transformation et d’agrandissement qui s’étend au-delà de la chaufferie

Tecnoservice est également mandaté depuis 2017 pour la transformation et extension de la place d’armes, comprenant notamment :
– La construction du bâtiment « AO » : nouveaux cantonnements et bureaux militaires,
– La rénovation du bâtiment « BB » : centre de subsistance existant à assainir pour satisfaire la nouvelle production de 3’000 repas par jour,
– La réfection complète de la déchetterie « AQ »,
– L’ajout d’un local TGBT et transformateurs,
– La mise à niveau complète des comptages d’énergie de tout le site.
Le coût de l’ensemble des travaux avoisinera les CHF 38 millions de francs. C’est avec les différents pôles de compétence d’Armasuisse et le bureau d’architecte Ayer Architectes SA que Tecnoservice collabore pour mener à bien ces différents chantiers de taille. Les travaux qui se succèdent et se succéderont, pour donner un coup de neuf à la célèbre caserne romontoise, permettront une augmentation significative de capacité humaine et logistique, ainsi qu’une harmonisation des flux militaires à l’échelle de toute la Suisse romande.

Tecnoservice et ses références de chaufferies à bois pour réseaux à distance

L’expérience de Tecnoservice dans la planification et le suivi de travaux d’installations de chauffage au bois n’est plus à démontrer. Voici quelques-unes de ses récentes références, ciblées dans la production de chaleur pour réseaux à distance, couvrant plusieurs bâtiments, voire plusieurs quartiers :

– GECAD En Palud – Bulle (2 chaudières à bois déchiqueté de 7 et 6.5 MW),
– GECAD La Pâla – Bulle (2 chaudières à bois déchiqueté de 7.5 MW chacune),
– CAD Synergie – Martigny (voir lien),
– CAD CBA – Anzère (voir lien),
– ACPC – Fribourg (voir lien),
– Poste – Delémont (2 chaudières à granulés de bois de 360kW chacune).