Des chantiers qui démarrent et se poursuivent chez Tecnoservice

Aux quatre coins de la Suisse romande, bon nombre de projets CVSE, menés par Tecnoservice, commencent à sortir de terre en ce début de printemps 2021. Après les premières phases de planification, les grues et pelles mécaniques se succèdent sur ces différents chantiers. La réalisation du gros-œuvre, qui comprend également les incorporations des réseaux électriques, hydrauliques et aérauliques, représente une phase importante pour les ingénieurs en technique du bâtiment. 

Voici un focus sur quelques-uns de ces chantiers qui ont récemment démarré, sous la supervision technique de Tecnoservice. Du Valais au Jura, en passant par les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel, nos équipes sont fières de partager ces quelques actualités en images.

Cour de Gare – Sion

Depuis le mois de février, les travaux ont débuté aux abords de la gare de Sion. Cour de gare se veut devenir le pivot entre la ville historique et le quartier Ronquoz 21 au sud de la gare CFF. 

Le projet prévoit la construction de 7 bâtiments Minergie et d’un parking souterrain de plus de 600 places. Il abritera 300 appartements, un hôtel d’une centaine de chambres ainsi que des bureaux et des surfaces commerciales. Enfin, le complexe abritera la nouvelle salle de concerts et congrès de la Ville de Sion, une infrastructure culturelle très attendue par la population du Valais central. Ce projet immobilier sera centré sur les enjeux de la performance énergétique et de la mobilité douce, en étant idéalement placé au cœur du réseau de transports publics.

Tecnoservice est mandaté pour une partie des études CVS du complexe.

Maître d’ouvrage : Crédit Suisse Fondation de placement, Zurich
Entreprise totale : HRS Real Estate SA, Sion
Architectes :  Bonnard Woeffray Architectes, Monthey + Groupement d’architectes CDG, Sion
                                              

photos : © hrs.ch – © cour-de-gare.com

Prillaz C3 – Estavayer-le-Lac

La troisième étape de l’écoquartier de la Prillaz à Estavayer-le-Lac entre dans le vif de sa réalisation avec des travaux amorcés en ce début d’année. 6 immeubles de 61 logements locatifs, 34 logements PPE, 1’400m2 de surface d’activités avec parking souterrain ont été étudiés et réalisés en BIM par nos bureaux de Fribourg et de Vaud. La labellisation Minergie est visée pour l’ensemble de ce secteur, comme ce fut le cas pour les secteurs C1 et C2, étudiés et réalisés entre 2013 et 2019 par Tecnoservice.

Les systèmes de ventilation simple flux hygroréglable et double-flux font partie intégrante du concept énergétique, établi en collaboration avec les bureaux Steen et Pro Inel SA. Ces installations techniques permettront au quartier de devenir une véritable communauté d’autoconsommation, avec confort garanti dans chaque espace de vie. 

Maître d’ouvrage : Prisma Fondation, représenté par Gefiswiss SA, Lausanne
Entreprise générale : Bosredon SA, Denges
Architectes :  Architram Architecture et Urbanisme SA, Renens
                                           

photos : © gefiswiss.ch – © bosredon.ch

Tivoli Nord – Neuchâtel

Après la réalisation du premier bâtiment, le chantier du second ouvrage de Tivoli Nord se met en route à Serrière (Neuchâtel).  

L’ancien site industriel neuchâtelois des Chocolateries Suchard se situe à un emplacement éminemment stratégique du point de vue de l’accessibilité et de la mobilité. L’administration cantonale est déjà présente depuis quelques années en plusieurs lieux sur le site. Le projet Tivoli Nord comprendra deux nouveaux bâtiments offrant plus de 10’000 m2 de surfaces administratives et 800 places de travail. En sous-sol du complexe, la Ville de Neuchâtel prévoit d’aménager un pôle de conservation pour quatre institutions de la ville, le Musée d’art et d’histoire, le Museum d’histoire naturelle, le Musée d’ethnographie et le Jardin botanique.

Tecnoservice est mandaté pour les études CVSE de ces bâtiments.

Maître d’ouvrage : Quadro Bau SA, Brügg
Architectes :  Viret Architectes SA, Brügg

                                          

photos : © Tecnoservice Eng. SA – © ne.ch

Guillermaux – Payerne

De l’autre côté du lac de Neuchâtel, dans la Broye vaudoise, les premiers travaux liés à la construction d’un nouveau bâtiment multifonctionnel ont été engagés au centre-ville de Payerne. Sur les anciens terrains de la paroisse protestante « En Guillermaux », la démolition de l’ancienne maison de paroisse a commencé en ce début d’année.

Le nouveau bâtiment accueillera :

  • un parking souterrain,
  • un rez-de-chaussée, avec salle communale de 168 places et locaux pour la paroisse,
  • un 1er étage dédié au Centre médico-social,
  • un 2ème étage de cabinets médicaux et de physiothérapie (avec appartement paroissial), 
  • un 3ème étage de logements locatifs adaptés,
  • un 4ème étage de logements en PPE.

Tecnoservice est mandaté pour les études CVSE de ce bâtiment.

Maître d’ouvrage : Promco-Coopelia, Lausanne
Architectes :  BDL Architectes SA, Payerne
                                       

photos : © Tecnoservice Eng. SA – © 24heures.ch

L’avancée du chantier Poste Delémont en image 

Quelques images de la webcam du chantier Poste Delémont qui bat son plein, avec la fin imminente de la partie gros-œuvre: lien vers la webcam

Redécouvrez le programme du complexe immobilier jurassien dans l’article de janvier 2020 : lien vers l’article.

Maître d’ouvrage : Poste Immobilier SA, Berne
Entreprise totale :  Losinger Marazzi SA, Bâle
Architectes : Kaiser Wittwer/Comamala Ismail, Delémont

                             

photos : © Tecnoservice Eng. SA – © Kaiser Wittwer/Comamala Ismail