photos : © Tecnoservice Eng. SA


  • Bâtiment E (nouveau bâtiment) : 28 salles de cours, auditoire de 120 places, cafétéria de 150 places, restaurant de 200 places, bibliothèque de 540 m2,
  • Bâtiment H (nouveau bâtiment) : halle de sport triple, avec fitness de 150 m2, vestiaires et douches,
  • Bâtiments A-B-C-D-F-G (bâtiments rénovés) : 11 salles de cours et un nouveau secrétariat aménagés en plus des locaux existants,
  • Parking souterrain de 28 places.
ÉLECTRICITÉ :

Tecnoservice a réalisé l’ensemble des plans d’exécution et suivi la totalité des travaux liés aux installations de courant fort et courant faible.

L’éclairage artificiel des salles de cours est asservi à des sondes de luminosité et une commande automatique des stores et des ouvrants mécaniques a été prévue par façade, afin de rationaliser l’utilisation de l’électricité dans le bâtiment. 

CHAUFFAGE :

Une nouvelle production de chaleur de 1,6 MW a été mise en place pour les 5 bâtiments existants et les 2 nouveaux bâtiments Minergie du site. Cette production, placée en centrale du bâtiment A, comprend une chaudière à pellets et deux chaudières à gaz. Un réseau de chauffage à distance, partiellement intérieur et en fouille, relie la chaufferie aux 5 sous-stations transformées.

La distribution de chaleur dans les bâtiments existants (radiateurs) a été maintenue, tandis que celle du bâtiment E est garantie par des dalles actives. Le bâtiment de sport est chauffé par le sol (réseaux sous structure du sol sportif). La priorité énergétique est réglée sur l’utilisation de la chaudière à pellets, les chaudières à gaz ne s’enclenchant qu’en appoint.

Cliquez ici pour visualiser le plan d’ensemble du chauffage à distance.

VENTILATION :

Les nouveaux bâtiments E et H sont complètement ventilés mécaniquement en double flux avec récupération de chaleur. Le bâtiment E (bâtiment des cours) comprend 4 centrales de traitement d’air et le bâtiment H un seul monobloc assurant la ventilation des 3 salles de sport, des vestiaires-douches et du fitness.

MCR :

La régulation des installations des nouveaux bâtiments et des sous-stations est entièrement numérique et mise à neuf. La commande automatisée des stores et des ouvrants de façade vitrée a été réalisée avec interface M-Bus/KNX.

Des compteurs d’énergie à impulsion ont été installés pour chaque bâtiment pour le chauffage, l’eau froide, l’eau chaude et l’électricité.

SANITAIRE :

Une nouvelle introduction pour le Bâtiment E permet également d’alimenter toutes les sous-stations en eau préchauffée (via récupération de chaleur) pour l’ECS.  Le traitement d’eau prévoit un adoucisseur par bâtiment pour l’eau chaude et un adoucisseur pour la cuisine. 

Un boiler de préchauffage permet de récupérer l’énergie calorifique du froid commercial pour le préchauffage de l’ECS du Bâtiment E.

Les eaux usées grasses transitent par un séparateur de graisse et les eaux de parking par un séparateur à essence. Les eaux pluviales ont été conçues en système Geberit-Pluvia.