photo 1 : © A. Grandchamp / photo 2 : © colormygeneva.ch / photo 3 : © Leo Fabrizio / photos 4 à 6 : © Blaise Glauser / photos 7 à 9 : © Daniel Stauch / photos 10 à 14 : © Tecnoservice Eng. SA


Le nouveau musée est subdivisé comme suit :

  • Au 2ème sous-sol : la grande salle d’exposition,
  • Au 1er sous-sol : 1 foyer, 1 auditoire de 250 places, 2 salles de séminaires, des locaux techniques et dépôts,
  • Au rez-de-chaussée : le hall d’accueil, la cafétéria et la boutique qui s’ouvrent sur l’esplanade,
  • Au 1er étage : les ateliers de restauration et de médiation culturelle,
  • Au 2ème étage : la bibliothèque-médiathèque.

Certains locaux de l’ancien musée ont été convertis en bureaux et ateliers et une excavation permet la jonction entre les deux ailes de sous-sol. Tous les locaux techniques ont été assainis, ainsi que les installations CVSE.

ÉLECTRICITÉ :

L’ensemble des installations de courant fort et courant faible ont été étudiées, comprenant entre autres (avec une complexité toute particulière) : la lustrerie, les éclairages de secours, les alimentations et reprises d’alarme, ainsi que les détections d’incendie et de présence.

Les installations d’éclairage du MEG ont été conçues de telle sorte qu’une multitude de scénarios d’expositions différents puissent être mis en place, et ce spécialement dans la grande salle d’exposition. 

La nuit, un rail lumineux composé de lampes LED et des spots intégrés au sol éclairent le jardin.

L’alimentation d’un nouvel ascenseur a été prévu dans le bâtiment historique.

CHAUFFAGE :

Dans l’optique du standard genevois de Haute Performance Énergétique (HPE), la production de chaleur est principalement assurée par trois pompes à chaleur air/eau. Un complément est garanti par chaudière à gaz.

Des sondes d’ambiance permettent un réglage fin de la température dans chaque pièce et, en particulier, dans les salles d’exposition requérant des exigences accrues en terme de climat intérieur pour la conservation des œuvres.  

La diffusion de chaleur dans les locaux s’opère de manière douce par un réseau de dalles actives.

FROID :

Le réseau de dalles actives est également utilisé pour rafraîchir les espaces en été.

VENTILATION :

Le bâtiment est entièrement ventilé via une installation de ventilation double-flux avec récupération de chaleur à haut rendement. Un traitement thermique et hygrométrique adapté a été intégré aux monoblocs, afin de garantir la pérennité des biens culturels.  

MCR :

L’ensemble des installations CVSE sont commandées et régulées par automates programmables en centrales et (en déporté) via les tableaux d’étage. Une attention singulière a été observée pour le contrôle de la température et de l’humidité, les reprises d’alarme, les détections de présence et d’incendie.

SANITAIRE :

L’ensemble des installations d’alimentation en eau chaude et eau froide, ainsi que les réseaux d’écoulement d’eaux usées et pluviales ont été conçus par Tecnoservice, et ce en corrélation avec une architecture complexe et inhabituelle.