photos 1 à 7, 10, 13 : © Tecnoservice Eng. SA / photos 8, 9, 11, 12: © A. Kilar


ÉLECTRICITÉ :

Un tableau principal dessert les 65 appartements, les communs et les installations de ventilation. L’éclairage de secours, les armoires électriques et le paratonnerre ont été dimensionnés en accord avec les dernières réglementations AEAI. Un onduleur permet l’alimentation sans coupure du ventilateur d’extraction de la cage d’escalier et de l’ouvrant motorisé du rez-de-chaussée.

L’éclairage de l’entrée extérieure a été repensé et intègre des spots « downlight » dans les faux-plafonds. Quant à l’entrée intérieure, des profilés lumineux garantissent le niveau d’éclairement requis.

CHAUFFAGE :

L’ancienne production de chaleur au mazout a été remplacée par un échangeur de chaleur de chaleur sur le chauffage à distance du quartier, dont la centrale est équipée de 2 chaudières à gaz à condensation. 

La distribution de chaleur existante a été maintenue autant que possible, afin de limiter l’impact économique et écologique des travaux. Un bon nombre de radiateurs ont cependant été remplacés. L’air pulsé dans les appartements est post-chauffé par des pompes à chaleur air-air installées en toiture (voir partie Ventilation).

VENTILATION :

4 monoblocs double-flux, installés en toiture de l’immeuble, permettent le renouvellement d’air et la récupération de chaleur sur l’air extrait. Chacune de ces centrales de traitement d’air est munie d’une pompe à chaleur à détente directe, mise à profit pour chauffer l’air pulsé avec les calories résiduelles de l’air extrait.

Un ventilateur de désenfumage est également installé sur le toit (pour la cage d’escalier) et asservi à un ouvrant automatique au rez-de-chaussée. De même, ce dispositif limite les risques de surchauffe estivale.

MCR :

Un premier tableau de commande est situé en centrale technique pour l’automation et la régulation des installations hydrauliques. Un second tableau, placé au niveau 12, reprend les signaux et consignes des 4 monoblocs de toiture.

SANITAIRE :

Un assainissement complet des conduites de distribution a été entrepris en centrale, ainsi que dans les gaines techniques d’appartement. L’ensemble des appareils sanitaires ont été remplacés. Une installation de surpression a également été révisée et contrôlée, afin de garantir le niveau de pression requis jusqu’au dernier étage.