L’association suisse pour des quartiers durables dévoile officiellement la nouvelle certification SEED
SEED a été élaborée par WWF Suisse et Implenia dans la continuité de la démarche One Planet Living pour la labellisation de projets de constructions durables à l’échelle de quartiers (voir site web).
En implémentant une nouvelle certification en Suisse, l’Association promeut auprès des acteurs publics et du secteur immobilier des solutions pour réduire l’empreinte écologique de la vie urbaine, en se préoccupant de la santé et du bien-être des habitants. SEED porte sur la conception, la réalisation et l’utilisation de quartiers d’habitation avec pour mission de réduire les émissions de CO2, gérer les ressources, ainsi que de préserver et favoriser la biodiversité. Cette dernière se différencie de la démarche One Planet Living, qui est une licence ouverte (libre appropriation des plans d’actions de durabilité), en offrant une certification rigoureuse.
Cette certification unique repose sur six principes fondateurs (Qualité de vie attractive, Climat préservé, Biodiversité régénérée,
Gouvernance partagée, Culture valorisée, Economie circulaire). Elle se caractérise par une méthodologie de certification complète et exigeante, définie dans le cadre d’un plan d’actions de durabilité (PAD). Ce plan d’actions se fonde sur 30 objectifs de performance durables et 60 indicateurs de suivi à mettre en oeuvre et à respecter afin d’obtenir la certification. Les objectifs et moyens de mise en oeuvre sont négociés entre à minima la commune hôte, le promoteur de projet et l’Association elle-même, faisant de cette certification la première avec une approche multipartite et de gouvernance participative existant sur le marché. La certification est renouvelée à différentes étapes, y compris lorsque le quartier est en phase d’utilisation.Communiqué de presse du lancement officiel de SEED – Lausanne, le 17.11.2020
Tecnoservice et son implication dans SEED
Tecnoservice compte désormais parmi les membres de l’association, en tant que bureau d’études techniques et énergétiques pour le bâtiment et l’industrie. Notre groupe se réjouit de contribuer, dans les années à venir, au développement et à la promotion de SEED dans le cadre de futurs projets de construction.
Tecnoservice et ses écoquartiers
Nos quatre bureaux travaillent quotidiennement sur de nombreux projets d’écoquartiers. Les mandats qui nous sont confiés nous amènent à étudier et concevoir des systèmes et réseaux pour le chauffage, la ventilation, le rafraîchissement, les installations sanitaires et électriques, la domotique et l’automation du bâtiment, et ce dans un esprit d’économie énergétique, de limitation des matériaux et combustibles à énergie grise élevée et de rationalisation technique tout au long du processus de planification et de travaux. Nous œuvrons également sur la physique du bâtiment et l’établissement des bilans énergétiques pour ces quartiers qui sont et deviendront les modèles de cohabitation de demain.
Découvrez, ci-dessous, quelques exemples de nos écoquartiers en cours d’étude et de réalisation :
- La Prillaz, secteurs C3-C4 – Estavayer-le-Lac,
- Les Plaines du Loup – Lausanne,
- Oassis – Crissier (voir référence),
- Ley-Outre – Crissier,
- Cour de gare – Sion.