Du laboratoire à l’économie réelle

Le campus Energypolis se démarque par son rôle moteur dans la dynamisation économique, sociale et écologique de la région de Sion. Contrairement à l’image traditionnelle à laquelle le canton alpin est assimilé, le Valais est une région fortement industrialisée avec une spécialisation dans le domaine de la chimie, de la métallurgie et de l’énergie. En investissant près de 409 millions de francs dans cet écosystème favorable à l’innovation, les autorités souhaitent faire bénéficier les entreprises régionales des technologies développées au sein du campus, afin de créer des emplois à haute valeur ajoutée.

Il est actuellement compliqué d’articuler un chiffre précis, la construction du Campus Energypolis se poursuivant. Le retour sur investissement le plus immédiat concerne les 230 collaborateurs de l’EPFL-Valais, qui résident dans le canton pour 71 % d’entre eux. Déjà 12 start-up, aux portées nationales et internationales, ont été créés autour d’Energypolis. Des synergies entre HES et EPF se sont multipliées et renforcés, soulignant le potentiel puissant et fédérateur du projet immobilier et de ses fruits.

Une fois par semaine, jusqu’au 24 février, le campus se dévoile dans Le Nouvelliste. Découvrez-y les acteurs qui y évoluent, ainsi que les solutions de demain qui y sont développées : lien vers l’article du Nouvelliste.

Parfaite alliance entre : Confort, rationalité technique et recours aux énergies renouvelables

Tecnoservice remercie l’Etat du Valais pour sa confiance et ressort grandi de l’étude et du suivi des travaux des installations techniques de ces 3 bâtiments. Les systèmes de chauffage, froid, ventilation, sanitaire, gaz spéciaux et humidification ont été entièrement développés par notre bureau de Martigny.

Le chauffage à distance, relié à la centrale d’incinération UTO, alimente en chaleur les 3 nouveaux bâtiments Minergie de l’HES-SO. La distribution de chaleur est garantie par les réseaux de dalles actives installés aux plafonds de chaque niveau chauffé. Ces mêmes circuits de dalles actives sont mis à profit pour le rafraîchissement estival, écologique et peu coûteux en énergie puisqu’ils ont pour source les eaux de nappes souterraines. 

De  même, la totalité des fluides spéciaux ont également été étudiés par Tecnoservice, de la production à la distribution dans les laboratoires, en passant par le stockage de ce ceux-ci. Des citernes d’accumulation pour les différents fluides ont, à cet effet, été dimensionnées.

Quelques mandats d’étude et réalisations de laboratoires, signés Tecnoservice

Adolphe Merkle Institute – Fribourg (voir référence),

Université du Mail – Neuchâtel,

Service Cantonale de la Protection de l’Environnement – Peseux,

Hôpital Universitaire de Genève BDL2 – Genève (voir référence),

EPFL – Halle de mécanique ME – Ecublens,

Biopôle F1 – Lausanne (en cours d’étude).