photo 1 : © Le Nouvelliste / photos 2 à 4, 6 : © Chauffage Bois-Energie Anzère / photo 5 : © Polymedia Meichtry SA 


CHAUFFAGE :

La centrale de chauffe comprend 2 chaudières pour une puissance thermique totale de 6,3 MW. Celle-ci a pour but de progressivement remplacer les chaudières au mazout décentralisées dans les différents bâtiments de la station. Plus de 13’000 MWh y sont produits annuellement pour un rendement oscillant entre 85 et 87%.

Deux silos, pouvant recevoir jusqu’à 2 x 200 m³ de granulés de bois, ont été construits à côté de la centrale.

Le tracé principal du réseau de chauffage à distance s’étend jusqu’à 1,9 km, pour une contenance totale d’eau de 240 m³. Le CAD a un potentiel théorique de plus d 1’000 appartements raccordables sur son réseau.

MCR :

Les chaudières du CBA sont pilotées par un automate programmable WAGO utilisant le protocole de communication Industrial Ethernet. Le tableau de commande, situé à l’étage de la centrale de chauffage, gère également la demande des quinze sous-stations réparties dans le village d’Anzère par un bus de terrain. (source : http://www.atelier-r2d2.ch)

Tous les quarts d’heure, les informations envoyées par les quinze sous-stations via Modbus sont enregistrées sur un serveur. Les données sont ensuite visualisées graphiquement sur l’interface utilisateur. L’automation assure la régulation de l’ensemble de l’installation et gère les pointes de consommation en fonction de la demande. (source : http://www.atelier-r2d2.ch)