photos 1, 2, 4, 6, 8, 9, 12 à 21 : © Luca Fascini / photos 3, 5, 7, 10, 11 : © architectes.ch / photo 22 : © Julien Gregorio
- 196 chambres individuelles ou doubles
- 6 salles d’opération
- 13 chambres de soins intensifs
- 14 unités de soins-d’isolement
ÉLECTRICITÉ :
Une installations de 2 transformateurs de 1’600 kVA a été mise en place, afin de répondre à la demande électrique du bâtiment. En qualité de complexe hospitalier, le BDL2 a dû être pourvu d’un groupe de secours pour les salles d’opération et le monte-lits.
L’éclairage de l’ensemble des locaux est assuré par LED.
Une grande complexité et diversité d’appareillages spéciaux ont été intégrés dans le bâtiment et l’ensemble des distributions électriques en courants fort et faible ont été étudiée par Tecnoservice.
CHAUFFAGE :
La chaufferie centrale est munie d’une chaudière à gaz à condensation. Celle-ci alimente la sous-station du bâtiment, de laquelle est distribuée la chaleur vers les monoblocs de ventilation et les plafonds actifs des locaux et des chambres.
Une partie de la chaleur statique, nécessaire au chauffage des plafonds, provient des condenseurs des groupes de froid médicaux.
FROID :
Une sous-station de 2 MW garantit les apports en refroidissement pour tout le BDL2, avec une part de 40% de la puissance destinée à la déshumidification de l’air.
VENTILATION :
Plus de 300’000 m³/h d’air est traité et diffusé dans l’ensemble des secteurs du bâtiment. La chaleur de l’air de ventilation est récupérée au moyen d’échangeur à doubles plaques.
L’air pulsé des 6 sallles d’opération est également humidifié.
MCR :
Près de 150’000 points d’installation sont gérés avec supervision centrale en liaison avec GTC existante.
SANITAIRE :
200 chambres de malades à 2 lits sont équipés chacune d’une salle de douche.
L’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage extérieur et l’alimentation des WC.
Une circulation d’eau chaude permanente est en service pour tous les points de soutirage ECS.
VAPEUR :
Une installation de 600 m³ de capteurs solaires à huile thermique à haut rendement a été réalisée pour la préparation de vapeur basse pression, destinée aux besoins de stérilisation.