photo 1 : © swissinfo.ch / photos 2, 3, 5 : © Virdis Architecture / photo 4 : © brasseriedelavenir.ch / photo 6 : © Christian Galley


ÉLECTRICITÉ :

Les tableaux d’alimentation de chaque secteur de production ont été étudiés. L’éclairage général, ainsi que l’éclairage de secours ont été conçus en adéquation avec les éléments constructifs en place et la réglementation vigueur. 

De même, une installation complète de détection incendie a été intégrée dans les différentes halles.

CHAUFFAGE – VAPEUR :

L’ensemble des réseaux de distribution de vapeur et de reprise des condensats à haute température ont été étudiés de la chaudière à vapeur en sous-sol jusqu’aux différents secteurs : maltage – brassage – fermentation – embouteillage – mise en fût. Les anciennes galerie de l’usine électrique ont servi de cheminement pour les différents réseaux.

Le tubage d’une cheminée existante a permis la réutilisation d’un conduit d’époque pour le rejet des fumées de la chaudière.

SANITAIRE :

Les conduites d’alimentation en eau brute et eau adoucie ont été dimensionnées, ainsi que les réseaux d’écoulement à haute température. La conception du réseau de gaz, alimentant la chaudière à vapeur, a été réalisée en collaboration avec Viteos.

Une des difficultés premières a été d’exploiter la structure en place (grandes variations de hauteur, charpente métallique ancienne, …) et les galeries existantes de manière rationnelle pour acheminer les différents réseaux.