photos 1 et 2 : © Roger Frei / photos 3 à 10 : © Tecnoservice Eng. SA


CHAUFFAGE :

Le bâtiment a été raccordé au chauffage à distance du site. L’émission de chaleur dans les locaux s’opère par tubes à ailettes intégrés dans les faux-planchers. Quant à l’air de ventilation, celui-ci est préchauffé par circuits de récupération de chaleur à eau glycolée sur l’air extrait.

L’énergie solaire est exploitée pour l’eau chaude sanitaire qui est produite en grande partie par panneaux thermiques en toiture.

FROID :

La production d’eau glacée en sous-sol du bâtiment assure à la fois le refroidissement des locaux informatiques et le rafraîchissement des grandes salles de conférence. La chaleur aux condenseurs des groupes de froid est récupérées pour préchauffer l’eau chaude sanitaire. En hiver (pour les locaux informatiques) ainsi qu’en mi-saison, une climatisation par free-cooling est privilégiée au moyen de l’aérorefroidisseur adiabatique en toiture.

VENTILATION :

5 centrales de traitement d’air double-flux assurent le renouvellement d’air des locaux selon la répartition sectorielle suivante : « Bureaux Nord » – « Bureaux Sud » – « Restaurant et cuisine » – « Salles multi-fonctions et vestiaires » – « Dépôts ». Le débit d’air total de ventilation s’élève à 42’000 m3/h.

MCR :

Le système de commande et régulation numérique est subdivisé sur 5 tableaux MCR équipés chacun d’un automate programmable avec liaisons M-Bus sur les périphériques CVS. Une gestion technique centralisée a été mise en place.

SANITAIRE – SPRINKLER – AIR COMPRIMÉ :

L’alimentation en eau potable dessert les postes incendie, les blocs sanitaires communs, les douches des vestiaires ainsi que la cuisine du restaurant. Un séparateur à graisse a été intégré pour les eaux usées de cuisine.

Le réseau sprinkler comprend une centrale au 2ème sous-sol et 2 groupes : « Nord+Parking » et « Sud ».

Une production d’air comprimé a également été mise en place pour les ateliers et le garage.