photos 1, 2, 6 à 12 : © Tecnoservice Eng. SA / photos 3 à 5 : © LRS


CHAUFFAGE :

Deux pompes à chaleur assurent le chauffage statique par plancher chauffant des différents locaux (chambres, locaux communs, locaux de service). Les groupes hydrauliques de distribution de chaleur sont subdivisés en 4 ailes. Des thermostats d’ambiance sont prévus dans chaque pièce de vie. Dix sondes géothermiques, de 200 à 250 m de profondeur chacune, servent à capter la chaleur du terrain pour alimenter les pompes à chaleur.

Une chaudière à gaz à condensation sert de producteur de chaleur pour les émetteurs fonctionnant à plus haute température. Cette chaudière garantie également un secours pour le chauffage de sol en cas de panne des pompes à chaleur.

35 panneaux solaires thermiques, montées en toiture, ont également été prévus pour la production de chaleur dédiées l’ECS. 

FROID :

Un échangeur géocooling a été installé en centrale, afin d’exploiter le potentiel calorifique du terrain également en été pour le rafraîchissement. Ce réseau est relié aux groupes basse température. Les planchers actifs servent ainsi également d’émetteur de froid statique.

VENTILATION :

5 centrales de traitement d’air ont été dimensionnées et intégrées dans le complexe, à savoir :

  • un monobloc pour les locaux communs – partie ouest,
  • un monobloc pour les locaux communs – partie est,
  • un monobloc pour la blanchisserie,
  • un monobloc pour les niveaux 1 à 3 (chambres et salons).
MCR :

Un tableau de commande général a été intégré en centrale du sous-sol pour la gestion, commande et régulation des installations hydrauliques (chauffage, froid, sanitaires). Quatre tableaux de commande déportés permettent d’assurer le bon fonctionnement des installations de ventilation. La pompe de relevage (voir description ci-dessous) comprend son propre coffret de commande. 

SANITAIRE :

La production d’ECS s’opère en priorité par voie renouvelable (solaire thermique), puis la chaudière à gaz assure la finition et le secours. De même, un 3ème ballon a été installé pour exploiter la chaleur du désurchauffeur des pompes à chaleur. Cette chaleur sert à préchauffer l’ECS.

L’adoucissement de l’eau chaude est prévu jusqu’à 8°F, via un adoucisseur en centrale. Un second adoucisseur permet l’adoucissement de l’eau chaude de la cuisine jusqu’à 3°F.

Une fosse de relevage, munie de 2 pompes immergées, assure le pompage des eaux usées du bâtiment et un décanteur/séparateur de graisse traite les eaux grasses de la cuisine professionnelle.

Des lances incendie sont prévues à chaque niveau sur le réseau d’eau haute pression. 

Des gammes d’appareils sanitaires répondant aux exigences médicales ont été choisies, ainsi que des installations spéciales, telles que des vide-vase et des baignoires thérapeutiques.