photo 1 : © AAE Architectes / photos 2 à 9 : © Tecnoservice Eng. SA


CHAUFFAGE :

L’aménagement d’une partie des sur-combles pour y agencer des locaux techniques aura été un réel challenge de coordination technique, dévoilée au grand public en septembre 2022. Deux chaudières à gaz y ont été installées. 

Deux pompes à chaleur redondantes permettent de produire de la chaleur et du froid en toute saison. Par un système d’inversion hydraulique, la batterie installée dans le monobloc d’extraction permet soit d’évacuer la chaleur en été, soit de fournir la chaleur à la pompe à chaleur en sérié en hiver. Cela garantit le chauffage et le refroidissement de la salle du Grand Conseil du Canton de Fribourg.

La diffusion de chaleur dans la salle du Grand Conseil et dans les divers locaux administratifs s’opère par des radiateurs en acier placés dans les contrecœurs ou à côté des fenêtres, et garantissant une discrétion qui va de pair avec les boiseries historiques des lieux. 

FROID :

Deux groupes de froid, mis en place au sous-sol -2, assurent le confort d’été, et ce uniquement lorsque l’importante inertie thermique du bâtiment ne suffit plus à maintenir les températures de confort. 

VENTILATION :

L’air de la salle du Grand Conseil est traité thermiquement et sa diffusion est réalisée par de petites grilles intégrées aux marches des tribunes. La reprise d’air s’effectue par des grilles en bois historiques à l’intérieure de la salle.

Un traitement d’air séparé est dédié aux autres locaux administratifs.

MCR :

Des tableaux MCR interactifs, à la pointe des technologies M-Bus et KNX, permet une reprise d’information complète et une régulation fine des différents périphériques CVS.

Une domotique centralisée a été prévue et couplée avec certaines installations électriques.

SANITAIRE :

Une installation sanitaire classique a été réalisée avec production et adoucissement de l’eau chaude sanitaire. L’intégration des appareils dans la bâtisse historique a été une priorité et un réel sujet d’étude.