photos 1 à 3, 5 à 7, 10 : © Apart Architektur/ photos 4, 8, 9, 11 à 14 : © Tecnoservice Eng. SA
ÉLECTRICITÉ :
Les installations de courant fort comprennent deux nouveaux tableaux électriques : l’un de 400 A et l’autre de 100 A, ainsi que les tableaux secondaires d’étage, alimentant : un éclairage LED basse consommation dans chacun des locaux (y compris éclairage de secours), une veilleuse par chambre, les commandes électriques des stores et l’ensemble des installations de courant faible.
Les stores électriques sont asservis à une commande ON-OFF dans les bureaux, les chambres et les séjours, tandis qu’ils sont installés sur commande automatique dans les zones de circulation.
Les installations de courant faible comprennent : le réseaux informatique (y compris racks de serveurs), la détection incendie, les installations TV, la vidéo-surveillance, les appels malades, les contrôles d’accès et la sonorisation.
CHAUFFAGE :
La chaudière à mazout existante a été remplacée par une chaudière à condensation pour le bâtiment existant et le chauffage à distance alimente les groupes haute température du nouveau bâtiment. De plus, une pompe à chaleur sur 5 sondes géothermiques de 250 m a été étudiée et installée en centrale du nouveau bâtiment pour les groupes de chauffage au sol et de réchauffement de l’air de ventilation.
La chaleur aux condenseurs des chambres froides est récupérée pour le préchauffage de l’ECS.
Une installations en attente a été prévue pour le raccordement de futurs panneaux solaires thermiques.
VENTILATION :
Une centrale de traitement d’air double-flux avec récupérateur à plaques assure le renouvellement d’air des chambres, séjours, locaux de service et de la salle à manger. Les ventilateurs ont été choisis avec débit variable, de sorte que le régime de ventilation soit ajusté en fonction de l’occupation de la salle à manger. Une extraction d’air vicié séparée est prévue pour la cuisine professionnelle.
Par ailleurs, l’ancien bâtiment a conservé un système de ventilation simple flux.
MCR :
Des tableaux de commande et régulation ont été intégrés dans les centrales du nouveau et de l’ancien bâtiment.
SANITAIRE :
Une nouvelle introduction d’eau a été étudiée pour les deux bâtiments et placée dans la centrale attenante au nouveau bâtiment (sous-sol de l’ancienne villa démolie). Des traitements d’eau séparés ont été mis en place pour la production d’eau chaude d’un côté et pour l’eau froide de la cuisine de l’autre. Les salles de bains consistent en des éléments préfabriqués en béton.