photos 1 à 5, 7 à 9 : © Stéphane Schmutz / photos 6 et 10 à 12 : © Tecnoservice Eng. SA
ÉLECTRICITÉ :
Un parc photovoltaïque de 133 m² s’étend en toiture avec une surface. Il produira environ 31 MWh électrique par an. Cette énergie peut être consommée directement sur place ou revendue sur le réseau électrique.
L’éclairage a été remplacé pour diminuer la consommation électrique et améliorer le confort visuel, et ce :
- Au sous-sol : locaux techniques et archives
- Au rez-de-chaussée : archives et réfectoire
- Aux étages 1-2-3 : bureaux
La commande de ce nouvel éclairage s’effectue par protocoles KNX/Dali. Les tableaux de distribution secondaires ont été remis aux normes et le tableau principal a quant à lui été remplacé. Les bureaux ont tous été réaménagés et un nouveau câblage informatique a été réalisé. La sécurité du bâtiment a été renforcée par une installation de détection incendie. Enfin, une extension du système de contrôle d’accès existant a été planifiée et installée.
CHAUFFAGE :
La production de chaleur à énergie fossile (mazout) a été remplacée par deux productions de chaleur renouvelables. Une nouvelle pompe à chaleur réversible est prévue pour le chauffage par température extérieure positive, lorsque le rendement est optimal.
Le chauffage à distance, dont le raccordement au bâtiment a également été prévu dans le cadre du projet, est là pour assumer l’intégralité des besoins en chaleur du bâtiment lorsque le rendement de la pompe à chaleur chute pendant la période hivernale (température extérieure négative). Le renforcement de l’enveloppe thermique du bâtiment a permis de réduire la puissance requise pour la production de chaleur de 100 à 65 kW.
La distribution de chaleur est réalisée à l’aide de plafonds rayonnants pour les bureaux des trois étages, tandis que les radiateurs du rez-de-chaussée et du sous-sol ont été maintenus.
FROID :
La production de froid est assurée par la pompe à chaleur réversible de 55 kW. Les rejets thermiques produits par le rafraichissement sont valorisés pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire. Un système de rafraichissement par plafond rayonnant (change-over) a été mis en place afin d’assurer le confort estival dans les bureaux. Un nouveau climatiseur a été posé dans le local serveur principal. Les charges thermiques des locaux serveurs annexes sont évacuées simplement par la ventilation.
La protection solaire du bâtiment a été renforcée à l’aide de protections solaires (stores extérieurs toiles) afin de réduire l’impact du rayonnement solaire.
VENTILATION :
Une ventilation hygiénique a été installée dans les bureaux et au rez-de-chaussée pour garantir la qualité d’air. Deux nouvelles centrales de traitement d’air permettent ce renouvellement d’air.
Une extraction d’air a été réalisée jusqu’en toiture pour résoudre les problèmes d’odeur de la cuisine du réfectoire.
MCR :
Les installations CVS sont surveillées par une gestion technique centralisée. La régulation chaud / froid, celle de la ventilation, celle l’éclairage ainsi que la gestion des stores passe par protocole KNX via une commande individuelle pour chaque bureau.
L’émission chaud / froid est pilotée localement via des IRC.
SANITAIRE :
La nourrice sanitaire a été mise aux normes. Les WC situés dans la cage d’escalier centrale n’ont pas fait l’objet de modification.
Un chauffe-eau-pompe à chaleur a été installé en sous-sol. Il est raccordé par un groupe de récupération qui permet de valoriser les rejets thermiques lors de la production de froid. Le chauffe-eau alimente les vestiaires au sous-sol, la cuisine au rez-de-chaussée ainsi que les kitchenettes d’étage.
Les eaux pluviales étant initialement en système unitaire ont été refaites à neuf et séparées jusqu’en limite de propriété dans l’attente d’un nouveau collecteur.