photos : © Tecnoservice Eng. SA


ÉLECTRICITÉ :

Les toitures des nouvelles halles du Marly Innovation Center (MIC) sont entièrement pourvues de panneaux photovoltaïques. Ainsi, une part importante d’autoconsommation est permise sur site et confère au MIC une situation idéale de producteur d’énergie verte.

Au gré des souhaits et volontés des différents locataires, les installations de courant fort et courant faible ont été étudiées et designées au mieux selon les besoins en équipements industriels, techniques, informatiques et en éclairage.

CHAUFFAGE :

Le réseau de chaleur industriel du site (actuellement Gérine Energies SA) a été élargi aux 5 nouvelles halles. Les chaufferies ont été implantées dans les sous-sols des bâtiments 102, 104 et 108.

Ces sous-stations alimentent à distance, en plus des bâtiments concernés, les bâtiment 106 (depuis la sous-station 104) et 110 (depuis la sous-station 108), par des réseaux de distribution haute et basse température en fouilles.

Dans un premier temps, les locaux ont été livrés bruts, avec les attentes hydrauliques nécessaires au droit des espaces locatifs. Dans un second temps, des études complémentaires ont été menées pour l’intégration des installations techniques au sein des différents aménagements locatifs. 

FROID :

Dans le bâtiment 106 a été intégrée une production de froid de confort, ainsi qu’une production dédiée aux chambres froides. Les rejets thermiques de ces 2 groupes sont récupérés pour préchauffer l’eau chaude sanitaire et/ou l’air de ventilation du restaurant.

VENTILATION :

Plusieurs unités de traitement d’air décentralisées viennent compléter les installations CVS  des différents locataires des halles.

MCR :

Les concepts de mesure, commande et régulation établis, permettent aujourd’hui de gérer de manière précise les différentes installations CVC et consommations énergétiques. Cela constitue un monitoring efficace qui permet au site d’économiser significativement l’énergie consommée. 

SANITAIRE :

Les installations sanitaires comprennent des stations d’adoucissement et de production d’ECS décentralisées. Plusieurs pompes de relevage permettent d’évacuer les eaux usées des sous-sol et un séparateur de graisse a été étudié pour le restaurant du bâtiment 106.