photos 1 à 7 : © architectes.ch / photos 8 à 11 : © Tecnoservice Eng. SA
CHAUFFAGE :
Deux chaudières à condensation de 1 MW chacune assurent l’apport de chaleur nécessaire pour la halle de production et le stock. Une pompe à chaleur eau-eau valorise la chaleur de l’air extrait, qui est ensuite stockée dans un réservoir tampon à contenance élevée. De plus, une récupération de chaleur sur la production d’air comprimé vient compléter le dispositif.
Un gain thermique élevé est permis grâce aux procédés industriels (chaleur introduite et réactions exothermiques). La dalle de plafond est ainsi chauffée et rend sa chaleur au stock de 11’000 m².
FROID :
Deux machines d’eau glacée de servent à refroidir les process de fabrication et l’air ambiant.
VENTILATION :
Une installation d’envergure a été planifiée pour le désenfumage. Le débit d’air total des centrales de traitement d’air avoisine les 200’000 m³/h. Une récupération de chaleur importante est effectuée sur l’extraction d’air de la zone de sortie des plaques PUR. De même, une récupération de chaleur supplémentaire à eau glycolée (sur l’air extrait des aspirateurs à poussière et bancs de découpe des plaques d’isolant) permet de préchauffer l’air des deux grandes centrales de toiture (débit max. : 150’000 m³/h).
MCR :
La régulation numérique des installations CVCS comprend 8 tableaux MCR équipés d’automates (Saïa). Une supervision générale reprend, par liaisons bus depuis chaque tableau, les fonctions CVCS-E communément avec celles de la machinerie de process.
SANITAIRE – SPRINKLER :
L’introduction d’eau (DN200) est de taille et alimente l’ensemble des installations sanitaires et sprinkler. Deux sous-stations sanitaires ont été prévues dans le bâtiment (« Sud-est » et « Nord »). Quatre stations sprinkler raccordent environ 3’200 buses. L’installation d’eau pluviale est conçue avec une rétention extérieure, limitant le débit d’écoulement lors de grandes averses. Des postes incendie et d’arrosage sont alimentés sur le réseau interne haute pression.
AIR COMPRIMÉ – VACUUM – GAZ DE PROCESS :
Une production d’air comprimé (avec récupération de chaleur) et une autre de vacuum viennent compléter l’étendu des installations techniques. La distribution de gaz naturel sert aussi (en plus de la production de chaleur) à la chaîne de fabrication des plaques de polyuréthane.