photos : © architectes.ch


CHAUFFAGE :

Une pompe à chaleur de haute puissance, raccordée à 27 sondes géothermiques, assure la production de chaleur de tout le bâtiment.

Pour une diffusion thermique confortable et économique dans les locaux, un réseau de dalles actives a été mis en place. 

La production d’ECS est principalement réalisée par panneaux solaires thermiques en toiture. Une chaudière à gaz à condensation sert d’appoint pour la préparation d’ECS en cas de manque significatif d’ensoleillement.

FROID :

Les 27 sondes géothermiques sont également mises à profit pour le rafraîchissement des espaces en été et en mi-saison. Un groupe de froid est utilisé en complément pendant la période estival.

Le géo-cooling permet ainsi de recharger en calories le terrain pendant l’été en prévision de de la saison froide.

Un investissement minimal a été permis pour l’émission de froid, car c’est aussi la dalle active qui fait office d’émetteur en mode refroidissement (dimensionnement change-over).

VENTILATION :

5 centrales de traitement d’air ont été étudiées est réalisées afin de permettre un traitement d’air optimisé par zone (ouest/est) et par affectation (bureaux / halles et ateliers / salles de conférences).

MCR :

Une régulation numérique des appareils CVCS est composée de 4 tableaux de commande avec automates programmables (type Saïa) et d’une gestion technique centralisée.

SANITAIRE :

Une installation standard d’adoucissement et d’alimentation en eau froide (haute et basse pression) et en eau chaude a été intégrée au complexe. La production d’ECS est détaillée plus haut dans la partie « Chauffage ». Des lances de défense-incendie sont inclues dans les étages. Par ailleurs, l’évacuation des eaux pluviales a été réalisée par système « Geberit-Pluvia ».