photos 1, 4 à 6 : © Tecnoservice Eng. SA / photos 2, 3, 7 à 9 : © architectes.ch
ÉLECTRICITÉ :
L’ensembles des installations de courant fort et de courant faible ont été étudiées par Tecnoservice. Des installations d’éclairage de haut de gamme et économes en énergie ont été mises en place dans chacun des 4 bâtiments.
Une part importante d’auto-production de courant électrique est permise sur site via, :
- sur toiture du bâtiment A, 65 panneaux photovoltaïques,
- sur toiture du bâtiment B, 30 panneaux photovoltaïques,
- sur toiture du bâtiment C, 22 panneaux photovoltaïques,
- sur toiture du bâtiment D, 24 panneaux photovoltaïques,
soit 141 panneaux photovoltaïques au total.
CHAUFFAGE :
Une chaudière à gaz à condensation fait office de production de chaleur dans les sous-sol de chaque immeuble. Ces chaudières assurent aussi bien les apports thermiques pour le chauffage que pour l’ECS. De plus, 30 à 50 % de l’ECS est produite de manière renouvelable via, :
- sur toiture du bâtiment A, 16 panneaux solaires thermiques,
- sur toiture du bâtiment B, 18 panneaux solaires thermiques,
- sur toiture du bâtiment C, 12 panneaux solaires thermiques,
- sur toiture du bâtiment D, 12 panneaux solaires thermiques,
soit 58 panneaux solaires thermiques au total.
Un chauffage par le sol a été prévu dans chaque pièce chauffée.
FROID :
Aucune production de froid de confort n’a été nécessaire pour ce projet. Un petit local de servers (bâtiment A) est la seule pièce à être refroidie par froid compressé.
VENTILATION :
Une ventilation simple-flux hygroréglable permet un renouvellement d’air simple et économique dans chacun des appartements et chambres. La partie administrative au rez-de-chaussée du bâtiment A est ventilée en double-flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait.
MCR :
Des automates programmables ont été installés et mis à disposition pour la régulation du monobloc au rez-de-chaussée, du chauffage de sol à tous les étages, de l’installation solaire, des ouvrants de surchauffe et de la production d’ECS.
SANITAIRE :
Les 60 salles-de-bains des chambres et suites d’hôtel, ainsi que les WC/salles-de-bains des logements ont été équipés d’appareils répondant au standing du complexe. Des zones de buanderie ont également été étudiées et un adoucisseur a été mis en place pour l’eau chaude .