photo 1 : © edu.ge.ch / photos 2, 4, 5 : © DRA4 / photo 3 : © SIA Section Genève / photos 6, 8 : © Louis Genève SA / photo 7 : © Artsceno


ÉLECTRICITÉ :

La mise en conformité de toutes les installations électriques a été un enjeux de taille. Une attention particulière a été nécessaire pour le choix des éclairages (LED et luminaires basse consommation) et la gestions de ceux-ci, visant à s’inscrire dans un concept général d’économie d’énergie.

Le câblage de tout le bâtiment en courants fort et faible s’est étendu aux systèmes de contrôle de température et de présence, ainsi qu’à l’éclairage de secours et à la motorisation des systèmes de ventilation, des stores, ainsi qu’à tous les équipements IT. L’aula et les salles de gymnastiques ont d’ailleurs été conçues avec plusieurs scénarios d’éclairement possibles selon l’occupation et le type d’utilisation. 

La rénovation a permis une réduction des consommations électriques d’environ 55%.

CHAUFFAGE :

Les standards Minergie, Haute Performance Énergétique (HPE – standard genevois) et Haute Qualité Environnement (HQE – standard français) ont demandé une orientation de nos ingénieurs vers des systèmes de production de chaleur efficients et générant peu d’émissions de CO2. Un raccordement au chauffage à distance de la commune de Meyrin a donc été étudié et entrepris.

L’ensemble des salles de classe sont chauffées par le plafond, assurant ainsi une diffusion de chaleur confortable et bien répartie.

La rénovation a permis une réduction des frais de chauffage d’environ 65%.

VENTILATION :

Les systèmes de ventilation varient selon l’affectation et l’utilisation des locaux. Les réseaux mis en place dans l’aula permettent des consignes variées de débits d’air selon l’occupation et le type d’activité.

Les standards énergétiques en jeu ont demandé l’intégration de récupérateurs de chaleur sur l’air extrait à haut rendement et de ventilateurs basse consommation.

MCR :

Les systèmes d’automatisation et de régulation ont une part importante pour un tel projet, dans lequel une gestion des stores, de la ventilation et des éclairages est rendue possible (selon l’affectation des locaux) à tout moment conformément à l’occupation (et au climat pour ce qui est des protections solaires).

SANITAIRE :

Toutes les installations d’alimentation en eau potable (chaude et froide), ainsi que l’évacuation des eaux usées et pluviales ont également été étudiées de manière à répondre aux labels et démarches énergétiques HPE, HQE et Minergie.