photos : © Tecnoservice Eng. SA
Le programme de ce vaste projet d’extension et de transformation de la place d’armes de Chamblon prévoit :
- La construction d’un nouvel hôpital d’exercice avec infirmerie « HE », sur deux niveaux hors sol,
- La rénovation et extension du centre de subsistance « CS », devant permettre le service de 600 plats aux heures de midi,
- La transformation de l’ancien bâtiment d’infirmerie « CI » en cantonnements,
- La transformation de l’ancien bâtiment d’instruction général « IG2 » en chambres et bureaux de gradés.
Ces quatre bâtiments ont été labellisés Minergie.
CHAUFFAGE :
Le réseau de chauffage à distance du site militaire permet l’approvisionnement de chaleur vers les quatre ouvrages, et ce entièrement par des galeries souterraines visitables et mettant en liaison toutes les sous-stations de la place d’armes. Tecnoservice est actuellement mandaté pour la mise en place de la future centrale de chauffage à distance qui intégrera environ 1.7MW de production de chaleur par chaudières à plaquettes (projet en cours et hors mandat décrit ici). Cette chaufferie remplacera l’actuelle centrale alimentée par des énergies fossiles.
Des radiateurs ont été en partie nouvellement installés, et en partie déposés, nettoyés, repeints et redéposés dans les contrecœurs des différentes pièces.
Un réseau de récupération de chaleur est utilisé pour valoriser les calories des condenseurs de chambres froides. Ces rejets thermiques permettent de chauffer en grande partie l’eau chaude sanitaire des cuisines.
FROID :
Seules les charges thermiques issues de process sont compensées par une installation de froid avec ventilo-convecteurs terminaux (besoins liés aux soins et à la conservations de produits dans l’hôpital d’exercice, ainsi que les dégagements de chaleur dans les locaux électriques de courant faible).
VENTILATION :
Plusieurs centrales de traitement d’air avec récupération de chaleur à plaques ont été installées dans les bâtiments pour un renouvellement d’air optimal, tempéré et contrôlé dans les pièces, avec de très bons rendements.
Les enjeux de coordination technique ont été de taille en particulier dans les bâtiments rénovés et transformés où les monoblocs et/ou une partie des réseaux de distribution ont été montés dans les combles avec des hauteurs et des espaces limités. Les introductions dans ces espaces ont nécessité beaucoup de diligence en terme de planning d’intervention.
MCR :
Chaque sous-station comporte son tableau MCR avec automate programmable. Ces installations ont été remises à neuf intégralement.
SANITAIRE :
Plusieurs installations de douches Sanimatic ont été ajoutées dans les bâtiments CI et IG, ainsi que de nouveaux vestiaires pour le bâtiment CS. De manière générale, tous les appareils sanitaires ont été mis à neuf.
L’ensemble des bâtiments comprennent une nourrice sanitaire avec adoucissement d’eau sur le départ eau chaude. L’ensemble des réseaux d’alimentation en acier galvanisé ont été remplacés par des réseaux en acier inoxydable V4A en acier à sertir. Les écoulements ont été également créés ou assainis et mis aux normes, avec entre autre l’intégration d’une pompe de relevage dans le bâtiment HE.
Les nouveaux appareils des cuisines professionnelles du CS (cuisson, braisières, marmites, tunnels de lavage, steamers, hottes autonettoyantes, etc.) ont été raccordées avec les nouveaux réseaux sanitaires planifiés.
Le bâtiment HE comporte également un réseau d’eau osmosée.
Aux abords du bâtiment CI, un couvert a été construit pour le lavage des chaussures. Afin de garantir le maintien hors gel des robinets extérieurs dédiés aux lave-bottes, un système de vidange automatique a été mis en place afin d’éviter la mise en place de câbles chauffants.