photo 1 : © lenouvelliste.ch / photos 3 à 10  : © Michel Bonvin / photos 2, 9 à 11 : © Tecnoservice Eng. SA


CHAUFFAGE :

Une production de chaleur entièrement renouvelable a été installée pour l’établissement scolaire. Une pompe à chaleur sur les eaux de la nappe phréatique a été choisie pour répondre aux besoins de chauffage, tandis qu’un appoint assuré par le chauffage à distance (au bois) Sinergy alimente en chaleur les batteries de ventilation et la production d’ECS. Un réseau de dalles actives (chaud/froid) a été installé dans les salles de classe.

FROID :

Les besoins de rafraîchissement (pour les dalles actives et l’air de ventilation en été) sont couverts par simple échange statique sur la nappe.

VENTILATION :

Des centrales de traitement d’air double-flux ont été intégrées dans le complexe pour les 50 salles de classe, la bibliothèque, les salles de séminaires, les locaux administratifs et le bâtiment séparé, comprenant la cuisine professionnelle, le réfectoire de 200 places et l’aula de 400 places. Aucun faux-plafond n’est intégré dans les salles de classe.

MCR :

Les centrales sont munies de tableaux avec automates programmables et des modules déportés sont installés dans les étages. Un poste de supervision sert à la gestion de toutes les installations CVC et au décompte d’énergie.

SANITAIRE :

Une alimentation générale standard en eau froide et eau chaude a été mise en place, avec spécificités pour les salles de sciences, les salles d’économie familiale et la cuisine professionnelle.