photos 1, 6, 7 : © Tecnoservice Eng. SA / photo 2 : © booking.ch / photos 3 à 5 : © Accorhôtels


CHAUFFAGE :

Deux centrales de chauffe ont été aménagées et équipées dans le bâtiment : une au sous-sol pour les groupes de chauffage de l’ECS et des locaux du rez-de-chaussée et une seconde en toiture (superstructure) pour les groupes basse température « change-over » (chaud/froid) dédiés au chauffage/refroidissement des chambres.

Les surfaces du rez-de-chaussée (réception, restaurant) sont chauffées par le sol, tandis que des ventilo-convecteurs ont été intégrés dans les faux-plafonds des chambres pour permettre un chauffage, respectivement un rafraîchissement, réactif dans les étages.

FROID :

Une machine d’eau glacée produit le froid nécessaire en été et en mi-saison chaude. Comme précisé plus haut, les chambres sont rafraîchies par ventilo-convecteurs, tandis que des cassettes de climatisation sont prévues pour le rez-de-chaussée.

La chaleur aux condenseurs des groupes de froid est récupérée pour le préchauffage de l’ECS.

VENTILATION :

Deux centrales de traitement d’air assurent la ventilation de l’hôtel, soit un monobloc pour le rez-de-chaussée et le sous-sol et un monobloc pour les 82 chambres.

MCR :

Un tableau MCR est installé dans chaque centrale (toiture et sous-sol) et relié par liaisons M-Bus aux différents appareils et périphériques CVS.

La température ambiante dans les chambres est réglable par thermostats individuels.

SANITAIRE :

Une surpression et un adoucissement total de l’eau potable ont été mis en oeuvre pour le bâtiment. Deux chauffe-eau servent à la production d’ECS, alimentée par le chauffage à distance et la récupération de chaleur sur les groupe de froid.