photo 1 : © edhl.ch / photo 2 : © Sollerita / photo 3 : © Forster-Profile / photos 4 à 7  : © Radek Brunecky  / photo 8 : © Elik Frindzel / photo 9 : © dra4.ch 


CHAUFFAGE :

Une pompe à chaleur air-eau réversible (chaud/froid) a été étudiée et installée pour subvenir aux besoins calorifiques du cycle d’orientation chablaisien. Une chaudière gaz à condensation sert d’appoint de secours.

La distribution de chaleur du complexe scolaire répond au style épuré de l’ensemble, puisqu’un système d’émission de chaleur et de rafraîchissement par dalles actives a été mis en place (aucun émetteur de chaleur apparent).

FROID :

La pompe à chaleur sert également de producteur de froid, avec compensation d’électricité par le champ de panneaux photovoltaïques installé en toiture.

VENTILATION :

4 centrales de traitement d’air permettent la ventilation en double-flux des salles : de classe normales, spéciales (sciences, ACM, ACT…), de gymnastique, de cuisine. Un zoning a été étudié, afin de séparer le traitement d’air par façade.

MCR :

Un poste de supervision est opérationnel pour la gestion des installations et le décompte des consommations énergétiques.

SANITAIRE :

Les installations sanitaires incluent, entre autres, des douches sportives pour les vestiaires et une production d’ECS par la pompe à chaleur en saison chaude.