photo 1 : © emf.ch / photos 2 à 19 : © Tecnoservice Eng. SA


CHAUFFAGE :

Une pompe à chaleur sur 30 sondes géothermiques fournit de la chaleur à basse température pour : les 21 salles de classe, les bureaux, l’auditoire, les ateliers, les salles de sport, la cafétéria, les sanitaires, les laboratoires et les salles informatiques.

Parallèlement, le chauffage à distance Placad est mis à profit pour les besoins de chaleur à haute température (ECS et ventilation).

L’émission de chaleur s’opère par dalles actives et panneaux rayonnants.

FROID :

Le rafraîchissement des locaux est réalisé par géo-cooling et la distribution via les mêmes réseaux que ceux dédiés au chauffage (change-over). Ainsi, le terrain est rechargé en calories durant l’été.

VENTILATION :

Une prise d’air neuf par puits canadien est prévu pour la quasi-totalité des monoblocs du bâtiment. Des récupérateurs de chaleur rotatifs sont intégrés sur les 8 centrales de traitement d’air.

Les quelques chapelles de chimie comportent des ventilateurs d’extraction d’air vers la toiture.

MCR :

7 tableaux de commande sont reliés par Bus LON à la gestion technique centralisée. Les relevés de consommations à distance sont ainsi permis pour le Service cantonal des Bâtiments.

SANITAIRE :

L’alimentation en eau froide haute pression des 2 sous-stations a été mise en place depuis la centrale principale d’introduction.

Une production d’air comprimé est également intégrée en sous-station Ouest, avec récupération de chaleur pour l’ECS.

Les eaux usées des ateliers du secteur mécanique sont traitées par une installation de désémulsification.

Un système Geberit-Pluvia a été choisi comme mode d’écoulement des eaux de pluie.