photos 1, 7 : © Nicolas Sedlatchek / photos 2 à 6, 8 à 10, 13 : © architectes.ch / photos 11, 12 : © Tecnoservice Eng. SA
CHAUFFAGE :
La production de chaleur pour le chauffage et l’ECS est assurée par pompes à chaleur sur les eaux de nappes de la ville de Sion. Une chaudière à gaz d’appoint vient compléter la centrale de chauffe du quartier. Chaque bloc comprend sa propre sous-station, ainsi qu’un réseau de chauffage au sol pour les appartements. Le type d’émission de chaleur dans les surfaces commerciales dépendra des futurs preneurs.
FROID :
Un simple échange de chaleur statique sur les eaux de nappe suffit à rafraîchir les commerces et l’air de ventilation en été.
VENTILATION :
Des centrales de traitement d’air double-flux permettent un renouvellement d’air contrôlé et minimisant les pertes thermiques, aussi bien dans les commerces que dans les logements (monoblocs séparés). De même, une installation de désenfumage mécanique a été dimensionnée pour les 2 niveaux de parking du complexe.
MCR :
Chaque sous-station hydraulique et centrale de traitement d’air est équipée d’automates programmables, reliés par bus au tableau de commande principal en centrale.
SANITAIRE – GAZ MÉDICAUX :
La production d’eau chaude sanitaire est centralisée pour l’ensemble du complexe.
Les tracés de gaz médicaux de la clinique de Cardiologie ont été étudiés et coordonnés avec les autres techniques par Tecnoservice.