photo 1 : © HES-SO Valais / photos 2 à 8 : © Tecnoservice Eng. SA


CHAUFFAGE :

Le chauffage à distance relié à la centrale d’incinération UTO alimente en chaleur les 3 nouveaux bâtiments Minergie de l’HES-SO. La distribution de chaleur est garantie par les réseaux de dalles actives installés aux plafonds de chaque niveau chauffé.

FROID :

Ces mêmes circuits de dalles actives sont mis à profit pour le rafraîchissement estival, écologique et peu coûteux en énergie puisqu’ils ont pour source les eaux de nappes souterraines. Certains locaux plus spécifiques sont quant à eux alimentés par une production de froid dédiée supplémentaire.

VENTILATION :

Toutes les surfaces d’occupation sont ventilées en double-flux au moyen de centrales de traitement d’air séparées par orientation de façade et par utilisation (laboratoires et salles de classe).

MCR :

Des automates programmables sont prévus dans chaque centrale avec supervision possible, y compris à distance. Chaque étage comporte également des automates avec modules déportés.

SANITAIRE – GAZ SPÉCIAUX :

L’ensemble des alimentations en eau chaude et froide, ainsi que la totalité des fluides spéciaux ont également été étudiés par Tecnoservice, de la production à la distribution dans les laboratoires, en passant par le stockage de ce ceux-ci. Des citernes d’accumulation pour les différents fluides ont, à cet effet, été dimensionnées.

HUMIDIFICATION :

Une production et une distribution de vapeur serviront à humidifier l’air de ventilation des laboratoires.